Boutiquemexicaine

Produits en direct du Mexique

  • Français (French)
  • English
Le Poncho mexicain ou Jorongo
Le poncho est une pièce rectangulaire de toile, de laine, coton ou fibres synthétiques, avec une ouverture au centre pour faire passer la tête. Un vieux proverbe mexicain dit : Nimporte quel sarape peut devenir un poncho, avec une ouverture au centre .
Au Mexique, il existe plusieurs variétés de modèles et de couleurs, selon les régions et les gouts. Le poncho d'Amérique latine est aussi originaire des plaines de Colombie et de la pampa argentine. Le poncho ou jorongo est censée avoir pris naissance à l'époque préhispanique.
Certaines théories suggèrent que le poncho est un dérivé de '' lUnca '' Inca, une sorte de gilet sans manches avec une ouverture centrale, qui servait a protéger les vêtements pour faire de l'équitation.
Le poncho a été porté par les Indiens mexicains et Sud-Américains, par les riches et les pauvres, les métis et les blancs, et est souvent encore utilisé de nos jours, à la fois pour sabriter du froid a la campagne et les montagnes, et comme vêtements d'hiver pour les hommes et les femmes dans les villes. Il a été indispensable pour les cow-boys qui ont habité les plaines de l'Argentine, qui comptaient sur lui pour se protéger en le mettant en bobine autour de leur main gauche pendant un duel au couteau créole.
Le Poncho mexicain
Le poncho mexicain, qui est plié et reposant sur une épaule, est une couverture bordée de couleurs vives, qu'ils appellent jorongo.
La forme de base dun poncho est simplement un grand rectangle percé d'un orifice central pour passer la tête, et parfois muni d'une capuche.
En effet, le poncho est facilement convertible en toile de tente, et de nombreuses personnes l'utilisent comme tel afin de ne pas se charger inutilement avec un autre matériel, en faisant double-emploi. Le poncho fait également office de vêtement de survie de manière très efficace : assis sur un isolant (sac à dos, tapis, isolant naturel, etc.) avec le poncho qui touche le sol, une bougie allumée à l'intérieur chauffe rapidement et efficacement cet abri et permet de survivre à des nuits froides sans équipement particulier.
Les mariachis mexicains disent souvent : Quand le soleil brûle comme du feu, quand la pluie tombe, quand il fasse froid, ou que tu sois, noublie jamais ton poncho
Lectures : 20830
Commentaires (3)
J'aime mon poncho mexicain
Juste pour vous dire que j'ai recu mon poncho mexicain ce matin et il est tres beau. Ce poncho me protege vraiment du froid. Livraison rapide depuis le Mexique. Merci boutique mexicaine.
Patrice Llampu.
2013-02-04
Carla Dupont
Excellent service, livraison rapide et produit tres beau. Mon Poncho avec le dessin du cheval est magnifique. Je vais certainement acheter a nouveau chez vous.
2013-03-05
Alain
Deuxième achat à la boutique mexicaine et encore très heureux du produit reçu (poncho très chaud et confortable)
Surmant pas le dernier achat
Livraison rapide depuis le Mexique
2014-06-08
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage